Informations & conseils :

03 67 61 08 22 (Restaurant)
03 67 61 08 21 (Epicerie)

Piémont – Italie – Sa région et sa gastronomie

Piémont - Italie - Vue du vignoble

Rien que l’évocation de cette destination nous fait déjà rêver … Ah, le Piémont …

Il nous suffit de traverser les Alpes pour nous retrouver complètement dépaysés dans cette magnifique région italienne, célèbre pour ses paysages, ses vins de caractère mais également sa cuisine raffinée. Suivez-moi et allons découvrir ensemble tout ce que nous offre cette magnifique région du Piémont.

 

Piémont – Où se situe cette belle région d’Italie ?

Le Piémont est la deuxième plus grande région d’Italie, après la Sicile. Si certains se demandent encore où se situe le Piémont, je leur dirais qu’il s’agit d’une région du Nord-Ouest de l’Italie qui borde à la fois la France et la Suisse. Comme son nom l’évoque, elle se situe au pieds des monts alpins et s’étend vers l’Est par de vastes plaines agricoles dans la vallée du Pô. On retrouve également de petites collines ensoleillées très propices à la viticulture qui fait la renommée de cette région. Cette géographie explique également le contraste du climat. Les températures sont plutôt fraîches dans les zones montagneuses et les pluies relativement abondantes en plaine favorisent une grande diversité de cultures. La principale ville de la région et également le poumon économique est la ville de Turin.

 

Piémont – Une gastronomie à découvrir

Le Piémont est une région d’Italie où il fait bon vivre mais surtout, dans laquelle on mange bien. Croyez-moi, entre spécialités du terroir et petits vins de caractère vous ne serez pas déçus ! Après cette lecture, n’hésitez pas à venir déguster ces produits dans notre épicerie fine italienne à Guebwiller.

 

Un terroir viticole d’exception

Le Piémont est avant tout une terre de gastronomie sublimée par des vins de caractère. On ne peut pas s’ennuyer en visitant cette région car l’amoureux du terroir trouvera toujours que faire dans le Piémont. Dans les magnifiques panoramas inscrits au patrimoine culturel de l’humanité, le Montferrat constitue le terroir de la Barbera qui offre des cépages uniques.  La Barbera, qui est le nom d’un raisin et d’un vin, donne des vins fruités avec une acidité vigoureuse qui s’accorde parfaitement avec la cuisine piémontaise. Quoi de meilleur qu’une pièce de viande sur un carello accompagné d’un barbera …

Il existe principalement cinq zones viticoles dans le Piémont. Le Montferrat dont nous venons déjà de parler, mais également le Pedemontana, le Roero, le Haut-Piémont, et bien sûr les coteaux verdoyant des Langhe avec ses très célèbres Barolo et Barbaresco. Les vins piémontais sont donc principalement des vins rouges. Mais ceci est sans compter les excellents vins blancs comme l’Arneis ou encore le Moscato Bianco. Tous ces vins font du Piémont un terroir viticole d’exception qui lui vaut une renommée internationale.

 

Un patrimoine culinaire à découvrir

La région du Piémont est également connue pour son patrimoine culinaire très varié et il est impossible de citer toutes les spécialités piémontaises tant elles sont nombreuses. Beaucoup ont d’ailleurs reçu le label IGP (Indication Géographique Protégée) ou ADOP (Appellation d’Origine Protégée). Il s’agit incontestablement d’une marque de qualité et de savoir-faire lié au terroir.

Le Piémont regorge ainsi de fromages AOP comme le Gorgonzola, le Grana Padano ou encore le Castelmagno. Il faut encore lui reconnaître son célèbre salame Cremona (IGP).

Pour une tournée gourmande, n’hésitez pas à déguster, entre autres, le Bagna càuda. Il s’agit d’ un plat type de la région composé d’une sauce aux anchois, huile d’olive et ail et qui est servie chaude accompagnée de légumes crus. Les agnolotti vont également séduire vos papilles. Ils se présentent sous la forme de pâtes fourrées à base de viande, fromages et d’épinards. Le vitello tonnato est, quant à lui une pièce de veau accompagnée de thon à l’huile d’olive citronnée. Enfin, ne manquez pas de goûter le bollito misto. Il s’agit d’une spécialité culinaire à base de viandes bouillies.

Bien sûr, nous ne saurions terminer ce tour du Piémont sans évoquer sa célèbre truffe blanche d’Alba et ses incontournables noisettes. La noisette du Piémont est une IGP qui se caractérise par sa forme ronde et son caractère craquant et goûteux. C’est principalement dans la pâtisserie que la noisette piémontaise trouvera toute son expression. On la retrouve dans le célèbre Gianduia des turinois, mais également dans ne nombreux biscuits à base de noisettes.

J’espère que cette lecture aura su aiguiser votre appétit et vous emmener à venir découvrir, à notre restaurant à Guebwiller l’Antica Stazione, toutes les saveurs de l’Italie qui nous passionnent tant.

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-après:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest