Informations & conseils :

03 67 61 08 22 (Restaurant)
03 67 61 08 21 (Epicerie)

Dégustation de vins italiens à Guebwiller – Programme des soirées

Dégustation de vins italiens à Guebwiller

L’ANTICA STAZIONE propose une dégustation de vins italiens à Guebwiller. Découvrez ci-dessous le programme du mois de Janvier 2024 à Juin 2024. Les vins sont toujours accompagnés de charcuteries, fromages, gressins et autres pains spéciaux, pâtes fraiches et glaces maison.

Les dégustations se déroulent dans notre magnifique Cave à vins tous les vendredis et samedis. Il vous est possible

Vue sur la cave à vins italiens de l'Antica Stazionede privatiser la cave pour des Groupes de 8 à 10 personnes d’autres jours de la semaine. Une dégustation sur mesure est possible avec le choix des vins et mets.

Le prix de la soirée est fixée forfaitairement à 45€ par personne. Après les dégustations, chaque personne à la possibilité de procéder à des achats de vins et produits vendus à l’épicerie fine ( excepté rayon frais ).

Pour toutes demandes de réservations, veuillez vous exprimez au 03 67 61 08 21 ou  à l’adresse administration@antica-stazione.fr

 

LE 12 OU LE 13 Janvier 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS AVEC LA DECOUVERTE DES VINS DU  LAC DE GARDE : DOMAINES ZENATO ET COSTADORO.

Le domaine ZENATO est situé à Peschiera del Garda au sud-est du Lac de Garde.

La famille ZENATO, depuis plusieurs générations, a vu dans le Trebbiano di Lugana, cépage originaire de la côte sud de Garda planté sur un sol argileux, un grand potentiel pour en faire un vin unique en couleurs, arômes et saveurs.

Et ce qui s’est passé d’incroyable dans ce petit coin du monde, c’est grâce à l’extraordinaire intuition et à la force entrepreneuriale d’un vigneron amoureux de son territoire et fortement convaincu de la qualité des vins que seule cette terre pouvait exprimer. A commencer par un blanc, Lugana : le défi et le rêve de Sergio Zenato depuis les années 1960.

Ce cépage donne naissance à l’un des vins blancs les plus nobles d’Italie. Il est vinifié comme un vin blanc sec, ou avec un affinement d’un an en cuve inox sur les lies. Il est également produit comme vin mousseux, avec son acidité minérale naturelle.

 

Le domaine COSTADORO est situé à Bardolino, une très belle commune située à l’Est du Lac de Garde. Lac qui, par sa situation et son immensité, bénéficie d’un micro climat propice à la vigne.

Si la dénomination a été étendue au-delà de la commune de Bardolino, le domaine COSTADORO et ses vignes sont situés dans la partie historique de production du Bardolino Classico et bénéficie à ce titre de l’appellation DOCG.

Ce domaine a été développé par Valentino LONARDI, Ingénieur en Agronomie qui a repris l’affaire créé par Giovanni son papa.

Les cépages sont identiques à ceux que l’on ne trouve pas très loin de Bardolino, dans le territoire de la Valpolicella : principalement les cépages Corvina, Rondinella et Molinara.

La dégustation des vins italiens commencera par deux vins mousseux :
  • Un blanc brut élaboré à partir du Trebbiano di Lugana du Domaine ZENATO.
  • Un rosé brut DOC élaboré selon la méthode Charmat du Domaine COSTADORO.
Suivront ensuite :
  • Un vin blanc DOC au nez très intense et fruité produit à partir du Trebbiano di Lugana du Domaine ZENATO.
  • Un vin rosé caractéristique de Bardolino dénommé « Chiaretto » DOC, un assemblage de trois cépages : corvina, rondinella et Molinara.
Pour finir, nous poursuivrons avec deux vins rouges :
  • Le Bardolino Classico Broi DOC.
  • Puis le Bardolino Classico Superiore DOCG, vieilli en fut de chêne.

 

LE 19 OU LE 20 JANVIER 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS PAR LA TOSCANE : LE CHIANTI ET LES SUPERTOSCANS.

La Toscane nous conduira à la découverte de 4 domaines :

  • Le CASTELLO DI LUCIGNANO à Gaiole in Chianti, au cœur du Chianti Classico DOCG,
  • La CIARLIANA à Montepulciano,
  • FALCHINI, à San Gimignano,
  • PALAZZO à Montalcino.

Du CASTELLO DI LUCIGNANO, nous dégusterons le Chianti Classico Riserva DOCG 2016 ainsi qu’un Supertoscan : Il Solissimo, un assemblage de Sangiovese à 50 % et de Cabernet Sauvignon à 50 %.

De LA CIARLIANA, nous dégusterons le Vino Nobile di Montepulciano.

Du Domaine FALCHINI, nous dégusterons un blanc produit à partir d’un cépage autochtone : la Vernaccia di San Gimignano Riserva 2015 puis un rouge : Le Campora 2013, un assemblage Cabernet Sauvignon et Merlot.

Puis nous irons à Montalcino, pour déguster le célèbre Brunello di Montalcino Réserve 2016 du domaine PALAZZO.

Le tout avec toujours charcuteries et fromages. En particulier, puisque nous serons en Toscane, le fameux Cinta Senese (un porc noir élevé 24 mois dans les bois) et les non moins excellents fromages de brebis de Pienza.

 

LE 26 OU LE 27 JANVIER 2024 : DECOUVERTE D’UN DOMAINE UNIQUE SITUÉ DANS LES ABRUZZES : LE DOMAINE CHIUSA GRANDE ET SON VINOSOPHE FRANCO D’EUSANIO.

Le Domaine ou Ferme Bio CHIUSA GRANDE est situé à Nocciano (Province de Pescara) au cœur des Abruzzes.

Entourée par les montagnes du Gran Sasso et de la Majella, les vignes s’étendent sur 60 hectares.

La ferme biologique a été fondée en 1991 par l’agronome Franco D’EUSANIO, qui est maintenant connu sous le nom de « Vinosofo » et « bio-innovateur », reconnaissant sa pleine adhésion aux principes de la production de vin biologique.

Nous dégusterons :

  • Le NATURA  BIANCO, produit à partir des cépages Trebbiano et Malvasia, sans sulfite ajouté.
  • Le IN PETRA ROSSO, élaboré selon une technique ancestrale en utilisant des vases en pierre provenant de Pietranico, un petit village près de Pescara, dans les Abruzzes. Ainsi, histoire et tradition se rejoignent pour donner au vin ses notes minérales caractéristiques.
  • Le NATURA ROSATO, un excellent rosé produit à partir du cépage Montepulciano.
  • La PERLA BIANCA, un assemblage des cépages Trebbiano et Malvasia, élevé 18 mois en barriques..
  • Puis enfin, la PERLA NERA, produit à partir de Montepulciano.

 

LE 02 OU LE  03 FEVRIER 2024 :  DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS AVEC LA DECOUVERTE DES GRANDS VINS DU PIÉMONT PAR LES DOMAINES SOBRERO, DROCCO ET MONTARIBALDI.

Les deux caves sont situées dans les Langhes. Les Langhes désignent un ensemble de villages de collines pittoresques au nord-ouest de l’Italie, au cœur du Piémont.

Le Domaine SOBRERO est précisément situé au cœur de la zone géographique de production du Barolo. Les 16 hectares du Domaine se répartissent sur 7 zones. 6 situées à Castiglione Falletto et une à San Marzano Oliveto dans la province d’Asti pour la production du célèbre Moscato d’Asti :

Domaine MONTARIBALDI est lui situé à Barbaresco.

Le Domaine est constitué d’une vingtaine d’hectares et le ratio personnel sur superficie est important en raison de la philosophie qualitative des vignerons. Mais également par la géographie montagneuse du terroir qui nécessite beaucoup de travail manuel.

DROCCO est lui situé à Alba, bien connu pour sa foire internationale de la truffe blanche, foire sur laquelle le Domaine est présent.

Le terroir est particulièrement typique et tellement unique que le paysage viticole des Langhe a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Nous commencerons la dégustation par un cépage Piemontais blanc : l’Arneis du Domaine DROCCO suivi d’un dolcetto élaboré par le même Domaine.

Nous passerons ensuite aux rouges emblématiques : BAROLO et BARBARESCO.

Le Barolo sera le Pernanno Riserva du Domaine SOBRERO. Le BARBARESCO lui, sera du Domaine MONTARIBALDI.

Nous finirons la dégustation avec le Moscato d’Asti, accompagné d’une truffe au chocolat/noisettes de Turin.

 

LE 09 OU LE 10 FEVRIER 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS DE VALDOBBIADENE ET L’HISTOIRE DU PROSECCO AUX VINS DE LA VALPOLICELLA.

Trois Domaines seront à l’honneur : 

le Domaine VIGNETO VECIO qui est situé à Valdobbiadene. Dans le cœur historique de production du Prosecco et cette garantie d’origine est certifiée par le label DOCG.

La famille produit du Prosecco depuis 1947 à partir du cépage dénommé Glera et en le vinifiant selon la méthode dite Charmat.

Les Domaines LA GIARETTA et VILLA CRINE qui eux sont situés au cœur de la Région de la Valpolicella Classique.

L’histoire de LA GIARETTA commence à la fin des années 50, avec la passion de Bruno Vaona. Poursuivie depuis la par Francesco, qui a hérité de l’amour et de la passion de son père.

L’histoire de la VILLA CRINE est aussi ancienne que ses murs. Un vieux manoir de 1700, creusé dans la roche et la philosophie qui la caractérise est de préserver et d’entretenir les valeurs et les enseignements tirés d’une grande tradition passée, sans aucun forçage contre nature.

Produits à partir des cépages Corvinone, Corvina, Rondinella et Molinara, nous dégusterons successivement :

  • Le Prosecco DOCG Brut du Domaine VIGNETO VECIO.
  • Le Valpolicella Ripasso Classico Superiore de la VILLA CRINE.
  • Le Ripasso clos I Quadretti du Domaine LA GIARETTA 
  • L’Amarone de la VILLA CRINE.
  • L’Amarone du Domaine LA GIARETTA
  • Puis enfin, le Reciotto, un vin Rouge Doux du Domaine VILLA CRINE, qui a reçu de très nombreuses récompenses.

 

LE 16 OU LE 17 FEVRIER 2024 :  DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS,DECOUVERTE DES CEPAGES DES POUILLES PAR LES DOMAINES LA PRUINA ET ALBERTO LONGO.

Le Domaine LA PRUINA est situé à Torre Santa Susanna dans la province de Brindisi.

Un jeune domaine créé en 1980 qui, au fil des ans, s’est engagé avec enthousiasme dans de nombreux projets, élargissant sa gamme de produits et étendant sa présence du marché local au marché étranger. Elle est actuellement présente dans pas moins de 20 pays à travers le monde.

Aujourd’hui, l’entreprise revendique d’importantes récompenses dans les concours internationaux de vins et les guides sectoriels les plus renommés.

Les raisins Primitivo, Negroamaro, Malvasia Nera et Fiano sont principalement cultivés sur des sols rouges très riches en oxydes de fer. Pleins de calcaire et de fossiles. Un type de sol qui rend les choses difficiles pour les vignes, dont les racines sont obligées de lutter pour creuser profondément à la recherche d’eau, de fraîcheur et de nourriture.

Mais c’est justement cette condition difficile et rude, à laquelle s’ajoute le chaud soleil d’été, qui donne des raisins d’une concentration incomparable, pleins de sucre et de couleur, destinés à des vins opulents.

Le Domaine Alberto LONGO,

Situé à Lucera dans la province de Foggia et donc plus au Nord des Pouilles. Dans une vieille ferme du XIX siècle parfaitement rénovée. L’entreprise a été fondée en 2000, mais l’amour d’Alberto Longo pour sa terre et sa passion pour le vin ont des origines beaucoup plus anciennes.

Depuis les années 1960, les Longos cultivent des vignes et des oliveraies dans la campagne de San Severo, sur les collines du nord de la Daunia.

Ce Domaine qui compte 35 hectares de vignobles, est également très original en ce qu’une partie des vins sont élevés dans des cuves en béton, dont la particularité est de favoriser une micro-oxygénation qui va avoir pour conséquence d’assouplir les tanins pour un produit final très aromatique qui fait ressortir le goût du fruit et du terroir.

Lors de la dégustation de vins italiens nous aurons le plaisir de déguster des vins élaborés à partir de 5 cépages : le Falanghina, le Nero di Troia, le Negroamaro, le Malvasia Rosso et le Primitivo. Il s’agira :

  • D’un blanc du Domaine Alberto LONGO : Le Fossette, produit à partir du cépage dénommé Falanghina.
  • Un rouge dénommé LE CRUSTE du Domaine Alberto LONGO, produit à partir du cépage Nero di Troia.
  • Le Salice Salentino du Domaine LA PRUINA, produit à partir des cépages Negroamaro et Malvasia Rosso.
  • Le 100 %Negroamaro IL MORANTINO du Domaine LA PRUINA.
  • Le Primitivo di Manduria IL MORANTE du Domaine LA PRUINA, un 100 % Primitivo.

LE 23 OU LE 24 FEVRIER 2024 : DECOUVERTE DU DOMAINE BIAGI DANS LES ABRUZZES AU CŒUR HISTORIQUE DU MONTEPULCIANO.

LE DOMAINE BIAGI est situé à Colonella, dans la Région des Abruzzes. Région centrale d’Italie réputée tant pour ses côtes maritimes que pour sa montagne et sa nature préservée.

Passion, sacrifice et amour du travail sont les ingrédients avec lesquels l’ancêtre et grand père Giovanni BIAGI, dans les années 40, a commencé à produire des vins de qualité, transmettant son enthousiasme à son fils Mariano.

Le Domaine est situé dans la zone géographique historique de production du Montepulciano d’Abruzzo labellisé Colline Teramane. Un DOCG depuis le 20 février 2003. Le « Montepulciano » étant notamment considéré comme le prince des vignes (cépage) des Abruzzes.

Nous dégusterons :

  • Le PASSERINA BIO du Domaine BIAGI, un blanc Bio produit à partir du cépage Passerina.
  • Le fameux Rosé Cerasuolo d’Abruzzo, un excellent rosé produit à partir du cépage Montepulciano.
  • Le MALVASIA, un blanc très aromatique et fruité.
  • Le RETRO BIO, un premier Montepulciano vieillit 6 mois en barrique de 3ème passage pour préserver le caractère fruité du cépage.
  • Puis enfin, le Montepulciano Riserva MATTEO BIAGI, le top Montepulciano du Domaine. Un vin élevé 30 mois en barriques de chêne français suivi de six mois en bouteilles.

LE 01 OU LE 02 MARS 2024 : DECOUVERTE DES VINS DU DOMAINE ARESCA DANS LE PIEMONT.

La Cantina Aresca est située à Mombercelli, dans la zone située entre le Monferrato et les Langhe. Un  rêve réalisé par les frères Luigi et Piero en 1952, deux vignerons qui ont transformé une passion née entre les rangs en une entreprise familiale qui n’a jamais abandonné ces lieux et produit du vin depuis trois générations.

L’un des intérêts de ce domaine est la grande variété de cépages autochtones cultivés et vins élevés produits à partir de ces mêmes cépages. Nous découvrirons en effet pas moins de quatre cépages Piémontais au cours de notre dégustation :

  • Le ROERO ARNEIS DOCG, un premier blanc produit à partir du cépage Arneis.
  • Le CORTESE DELL’ALTO MONFERRATO, un second blanc produit à partir du cépage Cortese.
  • Le TESTABALORDA, un rosé produit à partir du cépage très fruité : le Grignolino
  • LA ROSSA, un excellent rouge produit à partir du cépage Barbera.
  • Puis enfin, le NIZZA DOCG, le Top des vins de la Cave produit à partir du cépage Barbera.

 

LE 08 OU LE 09 MARS 2024 :  DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS AVEC LA DECOUVERTE DU DOMAINE POGGIO BERTAIO EN OMBRIE.

Poggio Bertaio est situé en Ombrie à mi-chemin entre Florence et Rome, en plein cœur de l’Italie. Au centre de l’Ombrie se trouve le Lago di Trasimeno, le troisième plus grand lac d’Italie. Le lac est entouré de vastes plaines qui s’enroulent dans de belles collines et montagnes.

Les 10 hectares de vignobles de Poggio Bertaio sont situés sur les collines au-dessus de Castiglione del Lago, la ville fortifiée médiévale sur la rive nord du Lago del Trasimeno. C’est de ces mêmes collines qu’Hannibal lança son embuscade contre les légions romaines.

Le vignoble du domaine Poggio Bertaio est né en 1972 lorsque Fabio, père des propriétaires actuels, a acheté la première partie des sols. Ainsi, il y planta quelques hectares de vignes, afin d’entretenir sa passion du vin.

Les deux fils grandissent et tandis qu’Ugo se consacre à la gestion de la cave familiale, Fabrizio entreprend la carrière d’œnologue et collabore avec d’importants domaines.

La gamme des vins est très variée, des blancs aux rouges, à partir des cépages :

  • Grechetto et Vermentino pour les blancs.
  • Sangiovese, Merlot et Cabernet pour les rouges.

Nous dégusterons ainsi deux vins blancs :

  • Le Grechetto Umbria IGP,
  • Le Lanzinello Vermentino Umbria IGP,

Puis quatre vins rouges :

  • Le Rosso Umbria IGP, assemblage des cépages Sangiovese, Merlot et Cabernet,
  • Le Stucchio Umbria IGP, un 100 % Sangiovese,
  • Le Crovello Umbria IGP, un assemblage Merlot et Cabernet,
  • et le Cimbolo Umbria IGP, un 100 % Sangiovese élevé 24 mois en barrique.

 

LE 15 OU LE 16 MARS 2024  : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS À LA  DECOUVERTE DES VINS SICILIENS PAR LES DOMAINES DI GIOVANNA  ET MILAZZO.

Le Domaine DI GIOVANNA figure parmi  les plus hauts domaines en Sicile et même en Italie, avec des vignes jusqu’à 830 m d’altitude, au sein d’une réserve naturelle protégée au cœur de la terre sicilienne.

Le Domaine MILAZZO est lui situé à Campobello di Licata dans la province d’Agrigente. Les points communs aux deux domaines : Les familles DI GIOVANNA et MILAZZO comptent parmi les plus anciennes familles viticoles de Sicile, et les deux Domaines sont tous les deux en Bio.

La découverte de ces Domaines nous conduira exclusivement à la découverte de cépages indigènes siciliens.

Le plus connu d’entre eux est bien entendu le Nero d’Avola, les autres que vous découvrirez étant le Grillo, le Nerello Mascalese, l’Inzolia Rosa, le Catarratto Lucido et le Perricone.

La dégustation commencera par : 

  • un blanc structuré du Domaine MILAZZO : le TERRE DELLA BARONIA BIANCO produit à partir du cépage catarratto lucido.
  • Puis par un rosé du Domaine DI GIOVANNA produit à partir de Nero d’Avola.

Les rouges seront ensuite à l’honneur avec un Nerello Mascalese du Domaine DI GIOVANNA, puis, en comparaison :

  • un Nero d’Avola du Domaine DI GIOVANNA : le VURRIA DOC,
  • et un Nero d’Avola du Domaine MILAZZO : le Maria Costanza DOP

 

LE 22 OU LE 23 MARS 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS AVEC LA DECOUVERTE DES VINS DU  LAC DE GARDE : DOMAINES ZENATO ET COSTADORO.

Le domaine ZENATO est situé à Peschiera del Garda au sud-est du Lac de Garde.

La famille ZENATO, depuis plusieurs générations, a vu dans le Trebbiano di Lugana, cépage originaire de la côte sud de Garda planté sur un sol argileux, un grand potentiel pour en faire un vin unique en couleurs, arômes et saveurs.

Et ce qui s’est passé d’incroyable dans ce petit coin du monde, c’est grâce à l’extraordinaire intuition et à la force entrepreneuriale d’un vigneron amoureux de son territoire et fortement convaincu de la qualité des vins que seule cette terre pouvait exprimer. A commencer par un blanc, Lugana : le défi et le rêve de Sergio Zenato depuis les années 1960.

Ce cépage donne naissance à l’un des vins blancs les plus nobles d’Italie. Il est vinifié comme un vin blanc sec, ou avec un affinement d’un an en cuve inox sur les lies. Il est également produit comme vin mousseux, avec son acidité minérale naturelle.

 

Le domaine COSTADORO est situé à Bardolino, une très belle commune située à l’Est du Lac de Garde. Lac qui, par sa situation et son immensité, bénéficie d’un micro climat propice à la vigne.

Si la dénomination a été étendue au-delà de la commune de Bardolino, le domaine COSTADORO et ses vignes sont situés dans la partie historique de production du Bardolino Classico et bénéficie à ce titre de l’appellation DOCG.

Ce domaine a été développé par Valentino LONARDI, Ingénieur en Agronomie qui a repris l’affaire créé par Giovanni son papa.

Les cépages sont identiques à ceux que l’on ne trouve pas très loin de Bardolino, dans le territoire de la Valpolicella : principalement les cépages Corvina, Rondinella et Molinara.

La dégustation des vins italiens commencera par deux vins mousseux :
  • Un blanc brut élaboré à partir du Trebbiano di Lugana du Domaine ZENATO.
  • Un rosé brut DOC élaboré selon la méthode Charmat du Domaine COSTADORO.
Suivront ensuite :
  • Un vin blanc DOC au nez très intense et fruité produit à partir du Trebbiano di Lugana du Domaine ZENATO.
  • Un vin rosé caractéristique de Bardolino dénommé « Chiaretto » DOC, un assemblage de trois cépages : corvina, rondinella et Molinara.
Pour finir, nous poursuivrons avec deux vins rouges :
  • Le Bardolino Classico Broi DOC.
  • Puis le Bardolino Classico Superiore DOCG, vieilli en fut de chêne.

 

LE 29 OU LE 30 MARS 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS PAR LA TOSCANE : LE CHIANTI ET LES SUPERTOSCANS.

La Toscane nous conduira à la découverte de 4 domaines :

  • Le CASTELLO DI LUCIGNANO à Gaiole in Chianti, au cœur du Chianti Classico DOCG,
  • La CIARLIANA à Montepulciano,
  • FALCHINI, à San Gimignano,
  • PALAZZO à Montalcino.

Du CASTELLO DI LUCIGNANO, nous dégusterons le Chianti Classico Riserva DOCG 2016 ainsi qu’un Supertoscan : Il Solissimo, un assemblage de Sangiovese à 50 % et de Cabernet Sauvignon à 50 %.

De LA CIARLIANA, nous dégusterons le Vino Nobile di Montepulciano.

Du Domaine FALCHINI, nous dégusterons un blanc produit à partir d’un cépage autochtone : la Vernaccia di San Gimignano Riserva 2015 puis un rouge : Le Campora 2013, un assemblage Cabernet Sauvignon et Merlot.

Puis nous irons à Montalcino, pour déguster le célèbre Brunello di Montalcino Réserve 2016 du domaine PALAZZO.

Le tout avec toujours charcuteries et fromages. En particulier, puisque nous serons en Toscane, le fameux Cinta Senese (un porc noir élevé 24 mois dans les bois) et les non moins excellents fromages de brebis de Pienza.

 

LE 05 OU LE 06 AVRIL 2024 : DECOUVERTE D’UN DOMAINE UNIQUE SITUÉ DANS LES ABRUZZES : LE DOMAINE CHIUSA GRANDE ET SON VINOSOPHE FRANCO D’EUSANIO.

Le Domaine ou Ferme Bio CHIUSA GRANDE est situé à Nocciano (Province de Pescara) au cœur des Abruzzes.

Entourée par les montagnes du Gran Sasso et de la Majella, les vignes s’étendent sur 60 hectares.

La ferme biologique a été fondée en 1991 par l’agronome Franco D’EUSANIO, qui est maintenant connu sous le nom de « Vinosofo » et « bio-innovateur », reconnaissant sa pleine adhésion aux principes de la production de vin biologique.

Nous dégusterons :

  • Le NATURA  BIANCO, produit à partir des cépages Trebbiano et Malvasia, sans sulfite ajouté.
  • Le IN PETRA ROSSO, élaboré selon une technique ancestrale en utilisant des vases en pierre provenant de Pietranico, un petit village près de Pescara, dans les Abruzzes. Ainsi, histoire et tradition se rejoignent pour donner au vin ses notes minérales caractéristiques.
  • Le NATURA ROSATO, un excellent rosé produit à partir du cépage Montepulciano.
  • La PERLA BIANCA, un assemblage des cépages Trebbiano et Malvasia, élevé 18 mois en barriques..
  • Puis enfin, la PERLA NERA, produit à partir de Montepulciano.

 

LE 12 OU LE 13 AVRIL 2024  :  DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS AVEC LA DECOUVERTE DES GRANDS VINS DU PIÉMONT PAR LES DOMAINES SOBRERO, DROCCO ET MONTARIBALDI.

Les deux caves sont situées dans les Langhes. Les Langhes désignent un ensemble de villages de collines pittoresques au nord-ouest de l’Italie, au cœur du Piémont.

Le Domaine SOBRERO est précisément situé au cœur de la zone géographique de production du Barolo. Les 16 hectares du Domaine se répartissent sur 7 zones. 6 situées à Castiglione Falletto et une à San Marzano Oliveto dans la province d’Asti pour la production du célèbre Moscato d’Asti :

Domaine MONTARIBALDI est lui situé à Barbaresco.

Le Domaine est constitué d’une vingtaine d’hectares et le ratio personnel sur superficie est important en raison de la philosophie qualitative des vignerons. Mais également par la géographie montagneuse du terroir qui nécessite beaucoup de travail manuel.

DROCCO est lui situé à Alba, bien connu pour sa foire internationale de la truffe blanche, foire sur laquelle le Domaine est présent.

Le terroir est particulièrement typique et tellement unique que le paysage viticole des Langhe a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Nous commencerons la dégustation par un cépage Piemontais blanc : l’Arneis du Domaine DROCCO suivi d’un dolcetto élaboré par le même Domaine.

Nous passerons ensuite aux rouges emblématiques : BAROLO et BARBARESCO.

Le Barolo sera le Pernanno Riserva du Domaine SOBRERO. Le BARBARESCO lui, sera du Domaine MONTARIBALDI.

Nous finirons la dégustation avec le Moscato d’Asti, accompagné d’une truffe au chocolat/noisettes de Turin.

 

LE 19 OU LE 20 AVRIL 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS DE VALDOBBIADENE ET L’HISTOIRE DU PROSECCO AUX VINS DE LA VALPOLICELLA.

Trois Domaines seront à l’honneur : 

le Domaine VIGNETO VECIO qui est situé à Valdobbiadene. Dans le cœur historique de production du Prosecco et cette garantie d’origine est certifiée par le label DOCG.

La famille produit du Prosecco depuis 1947 à partir du cépage dénommé Glera et en le vinifiant selon la méthode dite Charmat.

Les Domaines LA GIARETTA et VILLA CRINE qui eux sont situés au cœur de la Région de la Valpolicella Classique.

L’histoire de LA GIARETTA commence à la fin des années 50, avec la passion de Bruno Vaona. Poursuivie depuis la par Francesco, qui a hérité de l’amour et de la passion de son père.

L’histoire de la VILLA CRINE est aussi ancienne que ses murs. Un vieux manoir de 1700, creusé dans la roche et la philosophie qui la caractérise est de préserver et d’entretenir les valeurs et les enseignements tirés d’une grande tradition passée, sans aucun forçage contre nature.

Produits à partir des cépages Corvinone, Corvina, Rondinella et Molinara, nous dégusterons successivement :

  • Le Prosecco DOCG Brut du Domaine VIGNETO VECIO.
  • Le Valpolicella Ripasso Classico Superiore de la VILLA CRINE.
  • Le Ripasso clos I Quadretti du Domaine LA GIARETTA
  • L’Amarone de la VILLA CRINE.
  • L’Amarone du Domaine LA GIARETTA
  • Puis enfin, le Reciotto, un vin Rouge Doux du Domaine VILLA CRINE, qui a reçu de très nombreuses récompenses.

 

LE 26 OU LE 27 AVRIL 2024 :  DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS,DECOUVERTE DES CEPAGES DES POUILLES PAR LES DOMAINES LA PRUINA ET ALBERTO LONGO.

Le Domaine LA PRUINA est situé à Torre Santa Susanna dans la province de Brindisi.

Un jeune domaine créé en 1980 qui, au fil des ans, s’est engagé avec enthousiasme dans de nombreux projets, élargissant sa gamme de produits et étendant sa présence du marché local au marché étranger. Elle est actuellement présente dans pas moins de 20 pays à travers le monde.

Aujourd’hui, l’entreprise revendique d’importantes récompenses dans les concours internationaux de vins et les guides sectoriels les plus renommés.

Les raisins Primitivo, Negroamaro, Malvasia Nera et Fiano sont principalement cultivés sur des sols rouges très riches en oxydes de fer. Pleins de calcaire et de fossiles. Un type de sol qui rend les choses difficiles pour les vignes, dont les racines sont obligées de lutter pour creuser profondément à la recherche d’eau, de fraîcheur et de nourriture.

Mais c’est justement cette condition difficile et rude, à laquelle s’ajoute le chaud soleil d’été, qui donne des raisins d’une concentration incomparable, pleins de sucre et de couleur, destinés à des vins opulents.

Le Domaine Alberto LONGO,

Situé à Lucera dans la province de Foggia et donc plus au Nord des Pouilles. Dans une vieille ferme du XIX siècle parfaitement rénovée. L’entreprise a été fondée en 2000, mais l’amour d’Alberto Longo pour sa terre et sa passion pour le vin ont des origines beaucoup plus anciennes.

Depuis les années 1960, les Longos cultivent des vignes et des oliveraies dans la campagne de San Severo, sur les collines du nord de la Daunia.

Ce Domaine qui compte 35 hectares de vignobles, est également très original en ce qu’une partie des vins sont élevés dans des cuves en béton, dont la particularité est de favoriser une micro-oxygénation qui va avoir pour conséquence d’assouplir les tanins pour un produit final très aromatique qui fait ressortir le goût du fruit et du terroir.

Lors de la dégustation de vins italiens nous aurons le plaisir de déguster des vins élaborés à partir de 5 cépages : le Falanghina, le Nero di Troia, le Negroamaro, le Malvasia Rosso et le Primitivo. Il s’agira :

  • D’un blanc du Domaine Alberto LONGO : Le Fossette, produit à partir du cépage dénommé Falanghina.
  • Un rouge dénommé LE CRUSTE du Domaine Alberto LONGO, produit à partir du cépage Nero di Troia.
  • Le Salice Salentino du Domaine LA PRUINA, produit à partir des cépages Negroamaro et Malvasia Rosso.
  • Le 100 %Negroamaro IL MORANTINO du Domaine LA PRUINA.
  • Le Primitivo di Manduria IL MORANTE du Domaine LA PRUINA, un 100 % Primitivo.

 

LE 03 OU LE 04 MAI 2024 : DECOUVERTE DU DOMAINE BIAGI DANS LES ABRUZZES AU CŒUR HISTORIQUE DU MONTEPULCIANO.

LE DOMAINE BIAGI est situé à Colonella, dans la Région des Abruzzes. Région centrale d’Italie réputée tant pour ses côtes maritimes que pour sa montagne et sa nature préservée.

Passion, sacrifice et amour du travail sont les ingrédients avec lesquels l’ancêtre et grand père Giovanni BIAGI, dans les années 40, a commencé à produire des vins de qualité, transmettant son enthousiasme à son fils Mariano.

Le Domaine est situé dans la zone géographique historique de production du Montepulciano d’Abruzzo labellisé Colline Teramane. Un DOCG depuis le 20 février 2003. Le « Montepulciano » étant notamment considéré comme le prince des vignes (cépage) des Abruzzes.

Nous dégusterons :

  • Le PASSERINA BIO du Domaine BIAGI, un blanc Bio produit à partir du cépage Passerina.
  • Le fameux Rosé Cerasuolo d’Abruzzo, un excellent rosé produit à partir du cépage Montepulciano.
  • Le MALVASIA, un blanc très aromatique et fruité.
  • Le RETRO BIO, un premier Montepulciano vieillit 6 mois en barrique de 3ème passage pour préserver le caractère fruité du cépage.
  • Puis enfin, le Montepulciano Riserva MATTEO BIAGI, le top Montepulciano du Domaine. Un vin élevé 30 mois en barriques de chêne français suivi de six mois en bouteilles.

LE 10 OU LE 11 MAI 2024 : DECOUVERTE DES VINS DU DOMAINE ARESCA DANS LE PIEMONT.

La Cantina Aresca est située à Mombercelli, dans la zone située entre le Monferrato et les Langhe. Un  rêve réalisé par les frères Luigi et Piero en 1952, deux vignerons qui ont transformé une passion née entre les rangs en une entreprise familiale qui n’a jamais abandonné ces lieux et produit du vin depuis trois générations.

L’un des intérêts de ce domaine est la grande variété de cépages autochtones cultivés et vins élevés produits à partir de ces mêmes cépages. Nous découvrirons en effet pas moins de quatre cépages Piémontais au cours de notre dégustation :

  • Le ROERO ARNEIS DOCG, un premier blanc produit à partir du cépage Arneis.
  • Le CORTESE DELL’ALTO MONFERRATO, un second blanc produit à partir du cépage Cortese.
  • Le TESTABALORDA, un rosé produit à partir du cépage très fruité : le Grignolino
  • LA ROSSA, un excellent rouge produit à partir du cépage Barbera.
  • Puis enfin, le NIZZA DOCG, le Top des vins de la Cave produit à partir du cépage Barbera.

 

LE 17 OU LE 18 MAI 2024 :  DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS AVEC LA DECOUVERTE DU DOMAINE POGGIO BERTAIO EN OMBRIE.

Poggio Bertaio est situé en Ombrie à mi-chemin entre Florence et Rome, en plein cœur de l’Italie. Au centre de l’Ombrie se trouve le Lago di Trasimeno, le troisième plus grand lac d’Italie. Le lac est entouré de vastes plaines qui s’enroulent dans de belles collines et montagnes.

Les 10 hectares de vignobles de Poggio Bertaio sont situés sur les collines au-dessus de Castiglione del Lago, la ville fortifiée médiévale sur la rive nord du Lago del Trasimeno. C’est de ces mêmes collines qu’Hannibal lança son embuscade contre les légions romaines.

Le vignoble du domaine Poggio Bertaio est né en 1972 lorsque Fabio, père des propriétaires actuels, a acheté la première partie des sols. Ainsi, il y planta quelques hectares de vignes, afin d’entretenir sa passion du vin.

Les deux fils grandissent et tandis qu’Ugo se consacre à la gestion de la cave familiale, Fabrizio entreprend la carrière d’œnologue et collabore avec d’importants domaines.

La gamme des vins est très variée, des blancs aux rouges, à partir des cépages :

  • Grechetto et Vermentino pour les blancs.
  • Sangiovese, Merlot et Cabernet pour les rouges.

Nous dégusterons ainsi deux vins blancs :

  • Le Grechetto Umbria IGP,
  • Le Lanzinello Vermentino Umbria IGP,

Puis quatre vins rouges :

  • Le Rosso Umbria IGP, assemblage des cépages Sangiovese, Merlot et Cabernet,
  • Le Stucchio Umbria IGP, un 100 % Sangiovese,
  • Le Crovello Umbria IGP, un assemblage Merlot et Cabernet,
  • et le Cimbolo Umbria IGP, un 100 % Sangiovese élevé 24 mois en barrique.

 

LE 24 OU LE 25 MAI 2024 : DÉGUSTATION DE VINS ITALIENS À LA  DECOUVERTE DES VINS SICILIENS PAR LES DOMAINES DI GIOVANNA  ET MILAZZO.

Le Domaine DI GIOVANNA figure parmi  les plus hauts domaines en Sicile et même en Italie, avec des vignes jusqu’à 830 m d’altitude, au sein d’une réserve naturelle protégée au cœur de la terre sicilienne.

Le Domaine MILAZZO est lui situé à Campobello di Licata dans la province d’Agrigente. Les points communs aux deux domaines : Les familles DI GIOVANNA et MILAZZO comptent parmi les plus anciennes familles viticoles de Sicile, et les deux Domaines sont tous les deux en Bio.

La découverte de ces Domaines nous conduira exclusivement à la découverte de cépages indigènes siciliens.

Le plus connu d’entre eux est bien entendu le Nero d’Avola, les autres que vous découvrirez étant le Grillo, le Nerello Mascalese, l’Inzolia Rosa, le Catarratto Lucido et le Perricone.

La dégustation commencera par : 

  • un blanc structuré du Domaine MILAZZO : le TERRE DELLA BARONIA BIANCO produit à partir du cépage catarratto lucido.
  • Puis par un rosé du Domaine DI GIOVANNA produit à partir de Nero d’Avola.

Les rouges seront ensuite à l’honneur avec un Nerello Mascalese du Domaine DI GIOVANNA, puis, en comparaison :

  • un Nero d’Avola du Domaine DI GIOVANNA : le VURRIA DOC,
  • et un Nero d’Avola du Domaine MILAZZO : le Maria Costanza DOP

 

 

 

 

 

 

Réservez votre dégustation de vins italiens en nous appelant au 03 67 61 08 21 ou en envoyant simplement un e-mail à l’adresse administration@antica-stazione.fr

N’oubliez pas d’indiquer vos dates de préférence et le nombre de personnes.

Vous pouvez bien entendu dégustez ces vins dans notre restaurant à Guebwiller.

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest